Comment faire pour payer moins cher une assurance automobile ?

Je suis heureux de vous savoir connecté sur le site de votre agence en assurance automobile à Sorgues et espère que vous trouverez la réponse à votre question en ce samedi 22 avril 2023.

Toutes et tous vivons les conséquences d’une importante crise économique mondiale qui sera espérons le révolue et résolue dans des délais raisonnables pour chacun d’entre nous.

Dans ce contexte, le pouvoir d’achat des Françaises et des Français se voit douloureusement impacté par ce sombre chapitre du livre de notre histoire.

A ce titre, je souhaite vous expliquer comment faire pour payer moins cher une assurance automobile. Réduire le montant de ses factures est possible si l'on est bien conseillé et si l'on se donne les moyens d'y accéder en y accordant quelques courts instants pour mettre en pratique ces conseils de manière responsable et cohérente.

 

Astuce n° 1 : Réduire les garanties optionnelles de votre contrat.


Premièrement, vous devez savoir qu’il existe une seule garantie obligatoire dans le panel qui vous est proposé la plupart du temps par vos différents assureurs.

Seule la garantie de responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, à savoir une automobile 4 roues ou comme une moto ou un scooter.

En effet, il faut savoir que la garantie vol incendie bris de glace ou même assistance n’est pas obligatoire pour pouvoir circuler en toute conformité sur le territoire français. 

Il arrive parfois qu’au fil du temps, les garanties en place sur les contrats d’assurance de tout un, chacun peut s’avérer obsolète et je vous recommande donc de faire le point avec votre intermédiaire d’Assurances pour éventuellement réduire les garanties et donc diminuer le coût de vos contrats. 

Par exemple, il est souvent recommandé de ne plus assurer en formule tout risque véhicule dans la valeur sourit inférieur à 3000 € pour vous donner un exemple chiffré. 

De nombreux cas de figure doivent vous conduire à réviser les garanties qui ne nous sont pas offertes par les compagnies d’assurance et pour lesquelles vous pouvez éventuellement cotiser de manière inutile.

En résumé, l’astuce numéro un vous permet de savoir comment faire pour payer moins cher une assurance auto en veillant tout simplement à adapter les garanties à votre profil et à votre budget, ainsi qu’au risque réellement présent est utile de couvrir.


Voici quelques exemples de réduction tarifaire donné à titre indicatif et purement informatif mais qui reflète une aperçue utile pour mieux vous informer afin de savoir comment faire pour payer moins cher son assurance automobile.

Type de véhicule

Garanties actuelles

Garanties futures

Economie en %

Renault Clio 1.5 dci année 2007

Formule Tous Risques

Garantie minimum

48 % moins cher en moyenne

Peugeot 308 2.0 HDI année 2014

Formule Tous Risques

Formule Vol Incendie BDG

27 % de rabais sur la facture

Citroën C3 1.0 injection essence année 2017

Formule Vol Incendie BDG

Garantie minimum

17 % d’économisé sur la prime d’assurance

Ford Transit 2.5 Diesel année 2013

Formule Tous Risques

Garantie minimum

49 % moins cher

BMW Série 1 X-drive 1.6 année 2005

Formule Vol Incendie BDG

Garantie minimum

23 % de moins à payer

 

Astuce n° 2 : Mieux protéger votre véhicule grâce à son type/lieu de garage habituel.


L’opération d’assurance nécessite une analyse la plus complète possible des risques. Cette analyse consiste à appliquer un tarif correspondant à chaque profil d’assuré en fonction de nombreux critères mais nous allons ici parler d’un moyen de protection qui peut vous permettre de payer moins cher votre assurance automobile.

Si vous disposez d’un garage pour lieu de stationnement habituel pensez à le signaler à votre agent d’assurance à Sorgues pour payer moins cher.

Vous devez comprendre qu’un véhicule renfermé dans un endroit couvert sera abrité des intempéries (chute de grêle ou tempête) ce qui permet de limiter la probabilité qu’un sinistre survienne et endommage votre véhicule.

Vous avez donc tout intérêt à informer votre intermédiaire d’assurance automobile que votre véhicule est généralement protégé de manière plus importante puisque vous le remisez dans votre garage individuel et que vous amenuisez la chance de voir survenir un sinistre de manière importante.

En effet, il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’un meilleur prix pour votre assurance automobile si vous prenez soin de garer votre automobile dans un lieu clos et couvert.

De plus, le montant de votre cotisation d’assurance peut être révisé à la baisse si vous stationnez le véhicule objet de l’assurance dans un lieu clos et privé (jardin de votre maison, parking de votre entreprise…).

A savoir les stationnements dans des parkings collectifs (résidence d’habitation ou parking privé et sécurisé) peuvent faire aussi vous permettre d’obtenir une réduction tarifaire dans la plupart des cas.

Toutefois si votre véhicule reste la plupart du temps stationné sur la voie publique vous ne pourrais donc bénéficier d’aucune ristourne au titre du niveau de protection ou prévention que vous ne pouvez aucunement justifier de manière honnête réelle et de bonne foi.   

 

Astuce n° 3 : Regrouper ses assurances pour bénéficier d’un bouclier tarifaire préférentiel.


Cette notion de regroupement de plusieurs contrats d’assurances auprès de la même enseigne permet en règle générale de bénéficier d’un avantage variable suivant la catégorie de contrats que vous regroupez et aussi de la valeur totale des cotisations que vous représentez en matière de volume de prime dont vous êtes redevable.

Pour être plus concret la politique commerciale de la plupart des grandes compagnies d’assurance vous permet de voir limitées les revalorisations tarifaires annuelles sujettes à de couteuses majorations annuelles au moment de l’échéance anniversaire de vos contrats. Dans ce cas de figure l’assureur récompensera votre confiance suivant le taux d’équipement (nombre moyen de contrat par client) en limitant les majorations si l’on se compare à une personne qui ne détient qu’un seul contrat.

De manière synthétisée l’assureur a tout intérêt à préserver la relation commercial au niveau financier avec un client qui améliore sa rentabilité potentielle envers un assureur en ayant choisi de niveler le risque de couter trop cher si l’on calcule la somme globale des cotisations versées sur un ensemble de contrats car ils n’ont pas tous la même rentabilité et ne nécessitent pas tous le même besoin de provisionner les primes en vue des engagements financiers dont l’assureur doit pouvoir répondre en cas de sinistres dans le futur durant toute la période de validité des garanties souscrites.

A ce titre Generali et donc notre agence d’assurance vous permet de savoir comment faire pour payer moins cher une assurance automobile grâce à l’offre du moment qui vous permettra de réduire, d’une part, le montant de votre cotisation dès la souscription cumulée de plusieurs contrats, et d’autre part, vous protègera de manière significative au moment du calcul de la nouvelle tarification lors de la date d’échéance anniversaire prévue aux dispositions de vos contrats.

 

Astuce n° 4 : Augmenter le niveau de franchise.


Cette approche technique visant à utiliser la franchise pour savoir comment payer moins cher son assurance automobile doit être mesurée et réfléchie car une franchise élevée restera évidemment à votre charge en cas de sinistre. Vous devez être en mesure de pouvoir payer le montant convenu au paragraphes garanties franchises de vos conditions particulières. Toutefois, cette méthode vous permettra de réduire de manière plus ou moins importante votre prime d’assurance automobile afin de payer moins cher.

En effet, l’assureur considère que la prime doit être révisée à la baisse car l’indemnité qui vous sera due en cas de survenance d’un sinistre sera amputée d’une somme moins importante qui restera à votre charge.

Bon à savoir :

Je vous recommande vivement de demander à votre conseiller en assurance automobile la différence de prime appliquée en particulier pour la garantie bris de glaces. D’après mon expérience la souscription d’une garantie BDG sans franchise majore la cotisation de la moitié de la franchise de base. Si vous calculez bien vous payez cette francise au bout de 2 ans alors que la probabilité d’avoir un sinistre entrainant l’application de cette garantie optionnelle reste plus qu’incertaine.   

 

Astuce n° 5 : Choisir un véhicule adapté à votre profil.


De manière très simplifiée vous comprenez aisément qu’un jeune conducteur devra payer une prime très élevée par rapport à une conductrice expérimentée dans l’hypothèse où il s’agit de couvrir un véhicule haut de gamme ou une automobile à caractère sportive. Cela paraît simple mais il y a pourtant quelques rouages à assimiler pour ne pas voir sa prime d’assurance souffrir d’une augmentation induite par le choix d’un véhicule par rapport à un autre qui peut vous sembler de même catégorie.

Pourtant il y a quelques différences qui sont de nature à ne pas vous permettre de payer moins cher l’assurance de votre berline et autre SUV. Il faut savoir que les statisticiens établissent des rapports qui sont à l’origine de variations tarifaires parfois surprenante mais dont vous devez comprendre les mécanismes.

Dans certaines zones géographiques et une certaine temporalité vous pourriez être surpris de constater l’écart de prix entre 2 véhicules qui peuvent vous paraitre de catégorie identique. Les actuaires prennent en considération le prix des pièces pour chaque marque par exemple et vous devrez payer de manière majorée l’assurance d’un véhicule pour lequel il sera nécessaire d’importer depuis le Japon ou bien la Corée du sud les pièces indispensables pour réparer votre véhicule endommagé.

De plus, la carburation impacte également la facture que vous présentera votre agent d’assurances et à ce titre nous vous recommandons de bien comparer avec nous les écarts tarifaire appliqués entre une berline essence de type 1.0l avec une motorisation diesel à injection direct comme un véhicule 2.0l HDI. Vous serez certainement surpris du résultat et vous aurez entre les mains les bonnes informations tarifaires pour voir se réaliser votre idée consistant à savoir comment faire pour payer moins cher son assurance automobile.

 


En conclusion, il existe un nombre intéressent de leviers permettant de trouver la bonne méthode pour payer moins cher une assurance automobile

Notre agence d’assurance à Sorgues aura le plaisir de vous permettre d’accéder à des avantages privilégiés qui peuvent correspondre à vos besoins.

En tout état de cause, il ne faut surtout pas considérer l’assurance automobile comme une charge qu’il faut réduire quel qu’en soit le motif.

Il est primordial de bien analyser vos besoins de couverture et votre capacité à faire face au règlement d’un préjudice économique en cas de réalisation d’un évènement accidentel. Il faut rester objectif et averti pour ne pas être dans l’incapacité de faire face au cout de la réparation de votre véhicule.

Il faut rester soucieux de l’utilité qui vous incombe de jauger tant au niveau de la facture à payer pour une assurance auto qu’au sujet de la part de l’indemnité restant à votre charge en cas de sinistre.

Pensez à demander le conseil avisé d’une agence d’assurance automobile expérimentée et consciencieuse du besoin de toutes et tous en fonction de ses capacités financières.


Réalisez un devis pour savoir comment faire pour payer moins cher une assurance automobile.

Nous serons attentifs à vos besoins respectifs et pour maîtriser le prix de l’assurance de vos véhicules.

Assurément votre,   

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
UNE OFFRE COMPLÈTE
ET ADAPTÉE
  • 72 place de la république - Agence GENERALI -
    84700 Sorgues
  • contact@guidiassurances.com
  • www.guidiassurances.com
  • 04 88 91 76 05
ARTISAN PLOMBIER BIEN ASSURE POUR SA RESPONBILITE PROFESSIONNELLE SORGUES ET AVIGNON
!!! REDUC MRH !!! " Le contrat Domicile de Generali pour mieux assurer votre maison à Sorgues" !!! REDUC MRH !!!